Chez Autisme Asperger A Fleur De Peau à Grenoble, nous avons à coeur d'oeuvrer pour le soutien des familles concernées par les neuroatypies
Apporter une écoute et rompre l'isolement
Apporter une écoute et un accompagnement des enfants et adolescents présentant un trouble autistique sans déficience intellectuelle (anciennement Asperger) et également Haut Potentiel et TDAH ainsi que leurs familles
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Café parents
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Accompagnement des familles dans leurs difficultés et dans la scolarité
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Organisation d'activités et de sorties (activités encadrées par l'association et activités parents/enfants) afin de favoriser les liens et rompre l'isolement
Sensibiliser
Favoriser l’inclusion
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Travail avec les collectivités, institutions et associations partenaires pour une meilleure inclusion et sensibilisation
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Participation à des forums
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Organisation de conférences et tables rondes
Une Structure d'accueil
La structure est ouverte ponctuellement pour les cafés des parents.
Le projet structure de répit est en cours de construction
Notre structure d'accueil est située au 115Bis Avenue Jean Perrot à Grenoble. Ce lieu d'accueil, pour les enfants Autistes sans déficience intellectuelle mais également les Hauts-Potentiels et TDAH, est entièrement adaptée pour les enfants en difficulté de scolarisation en :
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Proposant une structure adaptée aux troubles de ces enfants
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Proposant une pédagogie adaptée à leur rythme et leur sensorialité.
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(En cours de construction) Leur permettant d’apprendre et de s’épanouir par des activités alliant le jeu, le sport, la relaxation, l’art et la nature
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(En cours de construction) Proposer un répit aux parents et une structure d'accueil pour les enfants déscolarisés ou en difficulté de scolarisation
Les Samedis ponctuellement:
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Horaires variables: Pour certaines activités et pour les "Cafés Parents", les Ateliers, l'accueil des adolescents...
Nos objectifs pour les familles concernées par les neuroatypies (TSA, TDAH, troubles dys, HPI, TOP, TOCS, etc.)
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Proposer une écoute et un soutien |
Favoriser les liens |
Proposer une pédagogie adaptée |
Qu'est ce que l'autisme?
Les personnes autistes ont des difficultés à interagir et à communiquer avec les autres en contexte social. Elles présentent aussi des intérêts restreints et des comportements rigides et répétitifs. Les autistes de type Asperger sont verbaux sans déficience intellectuelle.
L'autisme touche les enfants et les adultes de différentes façons. Cependant, les signes principaux sont :
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des problèmes de communication avec d'autres personnes, comme parler peu ou pas du tout, parler d'une façon inhabituelle, tenir des propos de façon répétitive, ou ne parler que des sujets qui les intéressent ou qu'ils aiment;
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des problèmes à exprimer ou à démontrer ce qu'ils ressentent ou ce qu'ils pensent, des difficultés à comprendre la manière dont les autres personnes expriment ou démontrent leurs idées et leurs sentiments, ou à y répondre;
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ne pas connaître les limites physiques à respecter avec les autres;
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avoir du mal à se faire des amis et à jouer avec eux, ou préférer être seul;
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réagir fortement à certaines odeurs, certains sons, certaines textures, ou à tout changement de routine;
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faire des mouvements inhabituels et répétitifs de la main ou du corps.
Un enfant ou un adolescent ayant un diagnostic d'autisme peut avoir des difficultés à s'endormir, à s'alimenter ou à accepter certains aliments.
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